Créer un site internet

Données cartographiques

Il existe 2 types de données cartographiques.


Les données vectorielles : Elles décrivent chaque élément qui compose la carte. Ce sont généralement des points, des lignes et des polygones (surface). Ce type de données permet de conserver la même qualité d'affichage quelque soit l'échelle d'affichage sur le GPS. La précision de la carte dépend principalement de la description de chaque élément et du nombre d'éléments incorporés dans la carte. Le besoin de stockage des données est relativement faible.
Les données raster : C'est l'image de la carte. Ce sont des photos généralement satellite, des captures d'écrans ou des scans de carte papier. Ce type de données ne permet pas de conserver la même qualité d'affichage suivant l'échelle d'affichage sur le GPS. La précision de la carte est liée à la précision du support (échelle de la carte papier, zoom de la photo, etc.). Le besoin de stockage des données est très important d'où une compression obligatoire. A noter que certains types de compression dégradent très fortement la qualité d'affichage des cartes, c'est le cas par exemple avec des cartes au 1/4000 ou plus et la compression Jpeg. Il est donc recommandé de passer sur des données vectorielles pour les grandes échelles.


Les cartes vectorielles : sont très bien adaptées, si elles sont correctement renseignées, pour les besoins de navigation, par exemple utilisation des GPS routiers, marche en ville, simple randonnée en nature ou pour les activités sportives qui utilisent les routes et sentiers existants. Elles sont dites routables c'est à dire que l'on peut relier entre eux différents éléments  pour créer un itinéraire. De plus elles sont généralement accompagnées d'une base de données qui facilite la recherche d'un lieu et son positionnement.  Elles ne sont malheureusement pas encore assez précises pour les activités sportives qui se pratiquent hors sentier.
Les cartes raster : Elles ne sont pas du tout adaptées aux besoins de navigation sans préparation préalable avec un ordinateur mais permettent en fonction de la précision du support les activités sportives hors sentier. Elles offrent ausssi l'avantage pour les utilisateurs qui viennent des cartes papiers, de faciliter le passage au monde du GPS en gardant la carte "habituelle" comme point commun.

Les fichiers cartographiques : Les GPS lisent les données cartographiques à partir de fichier dont le format d'enregistrement est généralement propriétaire, c'est à dire développé par le fabriquant du GPS et dont la description n'est pas diffusée ou de manière restreinte. Pour les GPS Garmin il y a :
Le format IMG propriétaire qui a été mis au point pour le stockage des cartes vectorielles. On peut aussi stocker les données raster mais Il faut d'abord passer par une conversion de données raster --> vectorielle. Cela demande une opération supplémentaire, un logiciel spécialisé et du temps.

Ce format a été étendu depuis peu pour stocker des données raster sans transformation préalable. Voir https://www.gpspower.net/creating-maps/310264-converting-jnx-raster-img.html pour la transformation de JNX en IMG mais cela reste pour les initiés.
Le format JNX propriétaire qui a été mis au point pour le stockage des cartes raster téléchargées à travers le service Garmin BirdsEye. Il s'agit d'un fichier tuiles.
Le format KMZ (KML compressé). Ce format libre a été mis au point par Consortium Géospatial Ouvert pour l'échange de données cartographiques. Il s'agit d'un fichier tuiles pour les données raster si on le désire (découpe de l'image principale).

Les GPS Garmin peuvent utiliser les 3 formats en même temps. L'affichage dépend de l'ordre d'affichage des différents élements qui varie de 0 à 100, 0 étant la plus faible priorité. Pour les fichiers au format KMZ et JNX, l'ordre d'affichage peut être modifié avec BaseCamp.